Quel est le meilleur âge pour faire une séance photo bébé ?
Vous vous demandez quel est le meilleur âge pour réaliser votre séance photo avec bébé ? Dès la maternité ? Au retour à la maison avec votre nourrisson ? Un peu plus tard quand votre nouveau-né est plus éveillé ? Ou même après quand votre bébé tient assis et commence à se déplacer ?
Je suis Amandine, photographe de naissance à Lyon, et je vais tenter de vous donner des indications qui vous aideront à choisir le meilleur moment pour réaliser votre shooting bébé.
Découvrez les possibilités de photos avec votre bébé selon l’âge que vous choisirez pour passer devant l’objectif d’un photographe bébé.
Quel est le meilleur âge pour réaliser une séance photo bébé ?
Pour de belles photos qui illustreront votre faire-part de naissance, une séance photo avant les 3 mois de votre bébé est idéale.
Pour des photos de votre bébé qui rit aux éclats et qui galope à 4 pattes dans votre salon, privilégiez la période qui va de 6 mois à un an.
De 0 à 10 jours : des photos de votre nouveau-né vraiment tout petit
De 0 à 10 jours de vie, votre nourrisson découvre un monde complètement nouveau. Si c’est votre premier bébé, vous apprenez également la vie de parents. Vous perfectionnez peu à peu les gestes pour s’occuper de votre nouveau-né, vous composez avec un rythme nouveau entre repas et sommeil de votre petit amour. Vous êtes sans doute euphorique, et fatigués aussi, il y a tant de nouveautés à apprivoiser ! C’est palpitant et chaque instant est un émerveillement devant ce nourrisson encore si petit!
Quelques idées de moments à partager à cet âge, et à photographier :
des câlins (beaucoup ;) ) ;
un des premiers bain ;
des photos de votre bébé dénudé dans de jolis langes, il dort encore beaucoup, souvent profondément donc il est assez facile d’obtenir de belles photos de lui assoupi ;
le moment du repas : biberon ou allaitement ;
s’il y a un.e aîné.e, de nombreuses activités sont possibles avec le plus grand pendant que vous vous occupez de votre nouveau-né.
Les avantages d’une séance photo bébé de 0 à 10 jours de vie
Votre bébé est vraiment minuscule et ça ne va pas durer longtemps, se souvenir de cette période grâce à un shooting naissance est vraiment chouette ! De plus, il est souvent calme et dort beaucoup : si vous souhaitez de belles photos de votre bébé qui dort, c’est un bon âge pour réaliser votre séance photo bébé. Les nouveau-nés ont souvent une très jolie peau quand ils sont âgés de 0 à 10 jours. Les photos pourront facilement être utilisées pour votre faire-part de naissance.
Les inconvénients d’un shooting naissance de 0 à 10 jours de vie
La période juste après la naissance est souvent intense, entre rendez-vous médicaux et besoin de prendre ses marques avec votre nourrisson. Il ouvre peu les yeux et les moments d’éveil sont plutôt rares, vous n’aurez pas forcément de photos avec votre bébé les yeux grands ouverts.
De 10 jours à 3 mois : le meilleur âge pour votre séance photo bébé ?
Et si le meilleur âge pour une séance photo bébé se situait entre les 10 jours à 3 mois de votre nouveau-né ?
C’est le stade auquel il commence à être plus éveillé. Il ouvre les yeux plus souvent et plus longtemps, fixe mieux son regard. A cette période, il peut esquisser ses premiers sourires même s’ils sont encore rares. Il bouge davantage, réagit aux stimulations que vous lui proposez : instruments de musiques, comptines, livres avec de forts contrastes.
Et puis c’est le moment parfait pour faire appel à un photographe bébé si vous souhaitez illustrer votre faire-part de naissance avec de belles images.
Quelques idées de moments à partager lors de votre séance photo pour un bébé âgé de 10 jours à 3 mois :
des câlins, parce que cette activité est idéale à tout âge ;
un bain ;
des photos de votre bébé avec des yeux grands ouverts ;
une esquisse de sourire (plutôt vers 3 mois).
Les avantages d’une séance photo bébé réalisée entre 10 jours et 3 mois
Vous avez pris vos marques avec votre bébé. Les interactions sont plus nombreuses car votre nouveau-né a des phases d’éveil de plus en plus longues. Il est encore possible d’utiliser les photos faites lors de votre séance photo bébé pour votre faire-part de naissance. Si vous avez envie de garder de beaux souvenirs de votre bébé encore tout petit, c’est le meilleur âge pour réaliser un shooting bébé selon moi.
Les inconvénients de faire son shooting naissance entre 10 jours et 3 mois
Il n’y en a (presque) pas, si ce n’est que votre bébé aura peut-être une période avec de l’acné du nourrisson. Si c’est le cas, aucun souci, nous décalerons la séance si l’acné est vraiment très présente. S’il n’y a que quelques boutons, c’est un des rares cas où j’utilise la retouche ;) N’hésitez pas à poser la question à votre photographe naissance.
De 3 mois à 6 mois : des photos de votre bébé qui rit aux éclats
A quoi s’attendre pour une séance photo avec un bébé âgé de 3 à 6 mois ? Votre bébé ne ressemble déjà plus à un nouveau-né, certains commencent à ramper, à attraper des objets, les interactions et jeux de regard sont maintenant bien en place. Votre bébé peut parfois rire aux éclats, il adore les chatouilles et sauter sur vos genoux, écouter les histoires que vous lui lisez et il aime frapper sur des objets à votre plus grand bonheur ;)
Une période vraiment chouette où les échanges de regards et les rires sont souvent très présents. De magnifiques images seront créées lors de ce shooting photo avec bébé !
Quelques idées d’activités à partager avec son bébé âgé de 3 à 6 mois lors d’une séance photo :
des câlins, qui sont toujours une bonne idée ;
des chatouilles sur la canapé ou dans le lit des parents ;
la lecture d’un petit livre ;
de la musique avec un petit tambour.
Les avantages de réaliser un shooting bébé quand il est âgé de 3 à 6 mois
Votre bébé sait faire de plus en plus de choses, il se déplace et commence à rire aux éclats. Il aime les chatouilles et se barbouiller de purée. Autant de moments de la vie quotidienne que l’on peut intégrer dans votre séance photo bébé.
Les inconvénients d’un shooting bébé âgé de 3 à 6 mois
A priori c’est trop tard pour utiliser les clichés de votre séance photo bébé pour votre faire-part de naissance. Mais vous aurez de merveilleux souvenirs avec un bébé très éveillé et dynamique, et c’est très bien aussi :)
De 6 mois à un an : un âge idéal pour une séance photo d’un bébé qui change de jour en jour
A chaque mois qui passe vous vous émerveillez de tous les nouveaux apprentissages de votre bébé ! C’est incroyable comme chaque enfant évolue rapidement, il a entre 6 mois et un an et sait déjà faire tout un tas de choses alors que pour ses parents il est né hier …
C’est la période au cours de laquelle les bébés commencent généralement à se tenir assis seul, certains se déplacent à 4 pattes et se redressent en se tenant à un mur ou une chaise. Le langage se développe et les échanges avec votre bébé sont de plus en plus riches. Si vous avez introduit les bébés-signes, peut-être que votre bébé en reproduit déjà quelques-uns tels que “encore” ou “boire”.
On reconnaît également que ce bébé grandit à son alimentation : que vous optiez pour la DME (Diversification Menée par l’Enfant) ou par une introduction plus classique des aliments, il mange désormais des repas autres que du lait. Votre bébé écoute les histoires que vous lui lisez avec plus ou moins d’attention.
A cet âge, les bébés adorent également le jeu du coucou-caché. Les rigolades sont généralement au rendez-vous et c’est donc un jeu formidable à faire pendant une séance photo bébé.
Quelques idées d’activités à partager avec son enfant âgé de 6 mois à un an pendant votre shooting photo bébé :
des câlins. Ce n’est pas parce que votre bébé sait faire plein de nouvelles choses qu’on n' a plus envie de le câliner, au contraire) ;
des courses de 4 pattes ;
le jeu du coucou-caché, sous une couette ou un joli lange, derrière un canapé ou des rideaux ;
si vous allaitez encore, c’est peut-être un moment que vous aimeriez conserver en images parce que vous ne savez pas combien de temps cela va durer ;
je peux également prendre en photo une partie de repas en fin de séance, votre bébé barbouillé de purée, ça vaut bien une jolie photo. Vous en serez bientôt nostalgique ^^ ;
des lectures de livre ;
des constructions de tours avec des cubes.
Les avantages d’un séance photo avec un bébé âgé de 6 mois à 1 an
Plus votre bébé grandit, plus les interactions sont nombreuses et variées, ce qui est évidemment génial pour une séance photo bébé. Pour vous souvenir de ses rires aux éclats lors de vos jeux de coucou-caché, de ses déplacements à 4 pattes dans le salon, ou des tours de cubes qu’il adore casser, c’est un âge parfait pour une séance photo bébé.
Les inconvénients d’un shooting avec votre bébé âgé de 6 mois à 1 an
Votre bébé est déjà grand, mais est-ce vraiment un inconvénient ?
Le meilleur âge pour réaliser une séance photo bébé dépend des souvenirs que vous souhaitez créer
De la naissance où votre nouveau-né dort beaucoup à ses un an qui correspondent la plupart du temps au début de la marche, de nombreux moments se prêtent à une séance photo bébé.
Les questions à vous poser pour vous décider sur le meilleur moment pour réaliser votre séance photo bébé : est-ce que je souhaite voir mon bébé vraiment tout petit, certainement majoritairement en train de dormir sur les photos ? Est-ce que je préfère qu’il soit un peu plus grand et qu’il y ait davantage d’interactions avec nous, parents ? Est-ce que j’ai envie d’avoir de belles photos de mon bébé qui commence à se déplacer, à rire et à jouer à coucou-caché ?
Une bonne option selon moi est de s’offrir une séance photo à réaliser dans les 3 mois après la naissance, puis une seconde séance photo quand votre bébé commence à marcher.
Mais bien sûr, à chaque moment du développement de votre bébé, il y aura de merveilleux souvenirs à créer lors de votre shooting bébé, plein d’amour, de spontanéité et de tendresse !