Retour sur une séance photo grossesse

 

Je reviens dans cet article sur une séance photo grossesse réalisée à Lyon, chez un couple d’architectes, Jessica et John, à un mois de la naissance de leur premier bébé. Des séances comme celle-ci sont particulièrement plaisantes car elles me permettent de vous rencontrer, jeune couple et futur parent, avant le chamboulement que représente l’arrivée d’un bébé.

Lors de cette séance photo, j’ai senti Jessica et John à l’aise et en confiance, ce qui a permis de créer naturellement des moments de complicité : une séance photo est aussi un temps de partage, d’autant plus quand elle a lieu chez vous.

Dans cet article, je vais vous présenter le déroulement d’une séance photo grossesse puis nous verrons comment cela s’est appliqué lors de la séance de Jessica et John. Vous découvrirez bien évidemment quelques photos prises lors de cette séance photo grossesse réalisé à Lyon.

 
 
  1. Le déroulement d’une séance photo grossesse

Comment se déroule une séance photo grossesse? C’est une question bien légitime, d’autant que de nombreux couples réalisent leur première séance photo à l’occasion de ce moment particulier.

Avant toute chose, la façon dont je vous photographie s’adapte à votre personnalité et à vos envies, et je sais à quel point cela peut être source de stress de se faire photographier ! On se trouve trop ou pas assez, on ne sait pas poser, on n’est pas à l’aise devant l’objectif. Ces craintes sont tout à fait normales, et rares sont les personnes qui apprécient se faire photographier…

Malgré l’omniprésence des smartphones qui nous permettent de prendre des photos tout le temps, il y a fréquemment une appréhension au début d’un vrai shooting photo. Rassurez-vous : vous vous familiariserez rapidement avec l’objectif et vous passerez un bon moment ensemble pendant que je vous photographie. Se laisser guider par ses émotions est la meilleure manière de profiter de la séance, il n’y a pas de figures imposées, les choses se feront naturellement et c’est ça qui est beau.

Tout en préservant le naturel, je serai là pour vous vous guider durant la séance photo grossesse, je vous conseillerai par exemple de poser votre main à un endroit précis, ou de vous installer sur ce fauteuil parce que la lumière y est particulièrement belle.

Vous le constaterez, je suis plutôt discrète et j’essaie de mener la séance pour qu’elle se déroule de la façon la plus fluide possible, pour que chaque membre du couple y trouve sa place et que vous passiez un moment agréable sous mon objectif.

Une séance photo grossesse de type lifestyle, c’est avant tout un savant équilibre entre vous guider et vous laisser être vous-mêmes, voyons comment cela s’est déroulé chez Jessica et John

 
 
 

2. Le récit de la séance photo grossesse de Jessica et John

Pour la séance photo grossesse de Jessica et John , je suis arrivée en début d’après-midi. La lumière de leur appartement étant relativement uniforme tout au long de la journée, cela n’a pas constitué un critère pour choisir le moment du shooting. Nous commençons alors par partager un café tout en discutant de notre quotidien, de la grossesse de Jessica, puis nous faisons un tour de leur appartement afin que je repère les différentes pièces où nous allons réaliser leurs photos de grossesse. J’ai également profité de cette visite rapide pour analyser les lumières et repérer les accessoires que nous pourrions inclure sur les photos.

Chez ce couple lyonnais, j’ai tout de suite su que j’utiliserai leurs magnifiques bouquets de fleurs séchées ou leurs miroirs pour créer des perspectives différentes. Chez ces deux architectes qui terminaient leurs travaux au moment de la séance, nous avons pu réaliser des photos dans la chambre parentale, la salle de bain tout juste terminée, le salon et la cuisine si joliment aménagés.

Mais je leur ai aussi proposé de réaliser quelques photos dans leur entrée, un lieu où l’on ne penserait pas spontanément à photographier. Il faut dire que leur création est vraiment fabuleuse avec ce magnifique aménagement en bois.

 

J’ai également créé des images de Jessica dans leur couloir car la lumière qui arrivait de la pièce d’à côté mettait parfaitement en valeur son joli ventre rond.

 

J’ai commencé tranquillement à prendre des photos avec des images très simples pour qu’ils se sentent à l’aise. Puis nous avons évolué progressivement dans les différentes pièces de leur appartement et je les ai guidés pour certains portraits tout en déplaçant parfois quelques meubles.

 
 

Jessica avait préparé plusieurs tenues et a donc pu se changer en fonction du contexte, portant au début du shooting grossesse une robe vert émeraude, pour enfiler ensuite une chemise en dentelle laissant apparaître son ventre. En fin de shooting, elle a porté une belle robe orange qui change la tonalité des photos. Le changement de tenues permet des images vériées sur le plan visuel, alors si vous réalisez un shooting photo grossesse, n’hésitez pas à prévoir plusieurs tenues.

 

Nous avons même réalisé quelques photos dans leur superbe salle de bain. Personnellement j’adore les photos de grossesse où vous êtes un peu plus dénudée, cela met particulièrement en valeur vos jolies formes de femme enceinte.

Après une heure et demi de séance photo, nous avons exploré la majorité des possibilités et nous partageons la même impatience : voir le résultat !

Allez, je vous laisse découvrir d’autres images de cette séance photo grossesse réalisée à Lyon.

Si vous souhaitez vous aussi créer de merveilleux souvenirs de l’attente de votre bébé, je serais ravie d’échanger avec vous sur votre séance photo grossesse :)

 
Précédent
Précédent

3 bonnes raisons de vous (faire?) offrir une séance photo avec votre bébé