La photographie lifestyle, c'est quoi ? Clichés vs Réalité
Qu’est-ce que la photographie lifestyle ? Vous avez déjà entendu parler de photographes qui se définissent comme “lifestyle” et vous vous demandez à quoi cela correspond exactement. La plupart du temps, la photographie lifestyle se caractérise comme une branche de la photographie qui cherche à capturer de manière naturelle et spontanée des moments de vie. On a l’image de familles parfaites tout droit sorties d’une publicité Ricoré, mais qu’en est-il réellement ;) ?
Je suis Amandine, photographe lyonnaise sous le nom d’Almondine Photographie, et je me qualifie moi-même de photographe lifestyle.
Je vous partage dans cet article quelques clichés associés à ce type de photographie et vous fais part de la réalité qui se cache derrière ces mythes.
“La photographie lifestyle est un savant mélange entre guider ses sujets et les laisser être eux-mêmes, avec une dimension artistique forte“
Cliché numéro 1 : Les photos lifestyles ne sont jamais posées et sont toujours des instants volés
La photographie lifestyle consisterait à ne jamais faire poser les personnes que l’on photographie. Et bien je vais vous faire une révélation : ce n’est pas aussi simple que ça !
Être photographe lifestyle, c’est chercher l’équilibre parfait entre guider les sujets et les laisser évoluer de manière spontanée.
Je m’explique : lors d’une séance photo lifestyle, je demande souvent de commencer par une activité simple. Cela peut être lire un livre dans le canapé, faire un dessin, jouer à un jeu de société, en tout cas quelque chose qui invite au au partage. Les parents s’installent avec leur enfant pour commencer l’activité qu’ils ont choisie ensemble, et lorsque je prends des photos, j’ai toujours un objectif en tête. Je cherche à rendre la scène la plus esthétique possible en jouant sur les connexions entre les membres d’une famille, en utilisant des reflets, des cadrages intimistes, etc.
Je vais donc guider les parents pour avoir la composition que j’ai imaginée, et je vais au besoin leur demander de se décaler d’une vingtaine de centimètres sur le canapé, de baisser légèrement leur livre pour mieux dévoiler un visage, ou encore de refaire cette caresse qu’ils viennent de donner à leur enfant pour que je puisse la prendre en photo.
De la même façon, un photographe lifestyle peut très bien réaliser des portraits, d’enfants ou de famille. On entend souvent : “je ne sais pas poser, je déteste poser”, et c’est une des raisons pour lesquelles on fait appel à un photographe lifestyle.
En réalité, tout est une question d’approche. A priori un photographe lifestyle ne fait pas poser ses sujets en leur demandant de le regarder droit dans les yeux et de sourire béatement. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne donne aucune indication aux personnes photographiées. Ce serait en réalité très déstabilisant de laisser les parents et les enfants faire uniquement ce qu’ils souhaitent sans leur donner aucune instruction. Si c’était le cas, on entrerait dans une démarche de reportage ou de photo documentaire et non plus dans de la photo lifestyle.
Cliché numéro 2 : La photographie lifestyle représente uniquement des familles souriantes
Quand on fait appel à un photographe lifestyle, on cherche bien sûr à se souvenir de moments joyeux et agréables, mais il ne s’agit pas d’avoir uniquement des clichés de parents et d’enfants très souriants.
Personnellement, je peux aussi prendre en photo d’autres émotions, telles que la surprise ou la tristesse, même si c’est plus rare.
L’idée est d’avoir des images authentiques, sans forcément avoir des sourires éclatants sur chacune des photos. La photographie lifestyle, c’est aussi selon moi de retranscrire une ambiance, un cadre de vie, en prenant en photo des détails qui racontent une histoire. La douceur et la tendresse sont des émotions que j’aime mettre en lumière.
Bien plus que des sourires, la photographie lifestyle cherche à retranscrire des expressions authentiques et des moments de vie.
Et puis la photographie lifestyle, ce n’est pas que pour les enfants qui sautent et qui rient aux éclats, c’est aussi pour garder une trace des premières semaines de vie grâce à une séance photo nouveau-né. Dans ce cas, la photo lifestyle sera le moyen de créer des images émouvantes des parents et de leur bébé dans un cadre de vie qu’ils auront choisi, le plus souvent à leur domicile.
Cliché numéro 3 : Il est impossible de faire de la photo lifestyle en studio
La photographie lifestyle est associée à de la photo dans un cadre de vie existant : un appartement, un jardin, un café, un musée, etc.
On peut pourtant tout à fait proposer une approche lifestyle dans un studio, pour peu que ce studio ressemble à un lieu de vie. C’est par exemple ce que je propose lors de Noël ou de la fête des mères lors des mini-sessions photo au Mood Atelier à Lyon.
Ce studio ressemble à un très bel appartement, et même s’il n’est pas le lieu où habitent les familles que j’ai photographiées, je leur ai offert une expérience de séance photo lifestyle.
Pourquoi ? Parce que les moments que j’ai photographiés étaient des moments qu’ils auraient pu vivre chez eux : câlins dans un canapé, lecture d’histoire, danse, etc.
Selon moi, c’est l’approche qui fait qu’une photo est lifestyle ou non. En photo lifestyle, l’intention est de révéler les gens tels qu’ils sont, et de leur proposer un cadre rassurant et bienveillant, de les mettre en condition pour que les photos créées leur ressemblent le plus possible.
La photographie lifestyle : derrière les stéréotypes, une approche plus nuancée de la réalité
La photographie lifestyle est une approche qui vise à révéler la personnalité des gens de manière artistique.
Les impondérables de la photo lifestyle sont selon moi :
révéler le naturel (ce qui implique de guider ses sujets),
un cadre de prise de vue riche (au contraire d’un fond blanc en studio)
des photos qui racontent des moments de vie (qui peuvent être mis en scène lors d’un shooting photo lifestyle).
C’est un type de photo dynamique, qui cherche à retranscrire des émotions. Et chaque photographe lifestyle utilise des outils qui lui sont propres pour créer ces images pleines de vie et de tendresse.
Alors, prêts pour une séance photo lifestyle :) ?