Quand faire une séance photo grossesse ? Mon avis

 

Vous attendez un bébé et vous avez envie de réaliser une séance photo grossesse pour garder une trace de cette période unique. Vous commencez à chercher le ou la photographe de confiance qui créera ces merveilleux souvenirs, et vous vous demandez sûrement quel est le meilleur moment pour réaliser ce shooting photo de femme enceinte.

En effet, 9 mois c’est à la fois long (surtout dans les dernières semaines ;) ), et en même temps cela passe très vite ! Vous avez bien raison de vous questionner dès maintenant sur la période à privilégier pour votre séance photo grossesse. 

Je suis Amandine, photographe de maternité basée à Lyon sous le nom d’Almondine Photographie et dans cet article je vous donne mon avis sur le meilleur moment pour réaliser ses photos de grossesse.

 
 

Le 7e mois de grossesse : la période souvent recommandée pour des photos de grossesse

Pourquoi le 7e mois de grossesse semble être le mois idéal pour réaliser ses photos de grossesse ?

Parce que les maux du 1er trimestre sont loin derrière vous, que votre ventre vous laisse libre de vos mouvements et que vous vous sentez généralement bien dans votre corps. 

Vous noterez tout de même qu’affirmer que “le 7e mois de grossesse est le meilleur mois pour réaliser une séance photo grossesse” ne peut être la vérité absolue tant il y a de vécus différents de la grossesse.

En réalité, je vous conseille de vous fier avant tout à vos sensations !

Certaines femmes enceintes auront un ventre peu visible au 7e mois de grossesse et il sera alors plus judicieux d’attendre un peu pour réaliser le shooting photo. D’autres au contraire auront déjà un joli ventre rond dès le 5e mois de grossesse et les photos de grossesse pourront être réalisées à ce moment-là. 

Vous pouvez donc prévoir votre séance photo au cours du 7e mois de grossesse, en vous laissant de la flexibilité selon l’évolution de vos sensations générales et de la taille de votre ventre. 

 
 
 

Et s’il n’y avait pas vraiment de meilleur moment pour faire ses photos de grossesse ? 

Vous allez sans doute me dire : “je viens chercher des conseils pour savoir quand réaliser ma séance photo grossesse et on me rétorque qu’il n’y a pas de meilleur moment ? Je passe mon chemin…” Noooonnn ! Restez avec moi, je vous explique tout 🙂

Evidemment, c’est bien si votre ventre de femme enceinte est un peu rond, mais il n’a pas nécessairement besoin d’être très développé. Vous faites d’ailleurs peut-être partie de ces femmes qui auront un petit ventre même au 9e mois de grossesse, et c’est ok ! Nous n'avons pas toutes la même morphologie, et les photos de grossesse sont là pour vous ressembler avant tout. De plus, le rôle du photographe de grossesse est justement de savoir mettre en valeur les corps quels qu’ils soient. 

A l’inverse, vous vous décidez peut-être à faire votre séance photo grossesse alors que votre terme est prévu dans 15 jours. Il serait dommage de vous priver de ce shooting sous prétexte que vous avez dépassé le 7e mois de grossesse ! Et de la même façon qu’une photographe de grossesse saura sublimer un petit ventre de femme enceinte, il saura sublimer celui d’une maman avec un ventre bien arrondi qui doit accoucher très bientôt. 

 
 
 

Quand faire une séance photo grossesse : le ressenti de la future maman avant tout 

En réalité, peu importe la théorie, le plus important est que vous ayez envie de faire cette séance photo pour vous.

Parfois le rythme avant d’être en congé maternité est soutenu, et certaines femmes enceintes privilégient le début de ce congé pour créer leurs souvenirs de grossesse.

Le fait d’être détendue et disponible pour cette séance photo est au moins aussi important que le nombre de semaines d'aménorrhée théorique où le ventre est supposé être à son top !

Vous avez un emploi du temps surchargé, vous vous sentez fatiguée ? Peut-être est-il préférable de programmer votre séance photo quand vous aurez davantage de temps.

Personnellement, j’envisage le shooting photo de femme enceinte comme un moment que l’on prend pour soi, un peu comme on prendrait rendez-vous pour un massage ou un soin du corps, un temps pendant lequel on est chouchouté par son.sa photographe.

Essayez de trouver un moment où vous serez disponible pour créer ces merveilleux souvenirs de grossesse. 

 
 
 

Réalisez vos photos de grossesse au moment qui vous convient le mieux !

Au final, il y a la théorie : les photos de grossesse se réalisent généralement au cours du 7e mois de grossesse, et la réalité ! Votre emploi du temps, votre morphologie, votre état de santé, votre envie de créer ces souvenirs de grossesse.

Quel que soit le mois de grossesse où vous réaliserez ces photos de vous enceinte, le plus important est d’avoir ces merveilleux souvenirs de l’attente de votre bébé.

Que votre ventre soit arrondi, bas ou en pointe, petit ou très volumineux, le.la photographe de grossesse est là pour créer des photos qui vous ressemblent. Je peux vous assurer qu’avec votre conjoint.e vous serez heureux.se que ces clichés fassent partie de votre histoire de famille.

Il ne vous reste donc qu’une chose : choisir votre photographe de grossesse avec soin, et lui faire confiance pour magnifier votre corps de femme enceinte.

 
Précédent
Précédent

La photographie lifestyle, c'est quoi ? Clichés vs Réalité

Suivant
Suivant

Combien coûte une séance photo famille ? Les tarifs expliqués